Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Misogi Dojo Aikido Brest
  • : Situé à Lambezellec (Brest) au Centre Tsurugi, le Misogi dojo regroupe des pratiquants d'aïkido. La pratique est divisée en trois modules complémentaires: l'exploration corporelle (pratique de santé et de prise de conscience du corps), Les principes de mouvement (l'étude de la modification de la logique interne des mouvements pour les arts martiaux), les formes techniques et les armes. Pour les enfants: L'aikido enfants et l'éveil budo (éveil corporel axé vers les arts martiaux).
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 10:00

Antoine, pratiquant du cours enfant, a réalisé dans le cadre d'un travail de classe, un exposé sur l'Aikido:

 

aikido-1.jpg

 

 

 

L’Aïkido

Aujourd’hui je vais vous présenter un exposé sur l’aikido …

Je vais d’abord vous parler d’où vient l’aïkido et quel est son fondateur …

 

L'Aikido est un art martial fondé par Morihei UESHIBA (1883 - 1969) entre 1930 et 1960.

Il fut inspiré par les meilleurs maîtres d'art martiaux du Japon de l'époque (école JUJITSU, d'escrime traditionnelle).

A côté de ce retour aux sources de l'esprit traditionnel du samourai, il réussit à ouvrir sa pratique à des notions plus modernes (recherche de la paix, fraternité, harmonie) et développa à partir de 1948 l'enseignement d'une discipline neuve, originale, qui commença dès 1950 à rayonner dans le monde entier et notamment en France.

Il comprit que le vrai Budo n'est pas de vaincre un adversaire par la force mais de garder la paix en ce monde, d'accepter et de favoriser l'épanouissement de tous les êtres.

Si la recherche spirituelle est présente dans tous les arts martiaux japonais, jamais personne ne l'avait approfondie jusqu'à englober en son sein l'amour de l'humanité.

 

 

Je vais vous parler d’un élève de maître UESHIBA, qui est venu s’installer en France en 1964: maître TAMURA.

Maître Nobuyoshi Tamura, né le 2 mars 1933à Ōsakaau Japon, décédé le 9 juillet 2010, célèbre pratiquant d'Aïkidovenu s'installer et enseigner en France en 1964, disait :

L’aïkido est un budo qui exprime au travers du corps les principes de l’univers. C’est une voie qui permet de se connaître soi-même et de travailler sur soi-même.

Maître Tamura a été fait citoyen d'honneur de la ville de Lesnevendans laquelle il organisait et animait avec maître Yamada un stage international d'aïkido.

 

 

TENUE VESTIMENTAIRE :

  • Keikogi : pantalon et veste en coton blanc

Le revers gauche vient couvrir le revers droit. La veste est fermée par une ceinture (obi). Seuls les morts sont vêtus à l’envers, le revers droit couvrant le gauche.

  • Keikobakama (hakama) : jupe culotte noire ou bleue nuit

L’aïkido se pratique pieds nus sur un tatami. Les pratiquants utilisent en général des nus-pieds (zori) pour atteindre le tatami.

 

 

 

ARMES :

JO : long bâton, longueur 128cm (diamètre 2,6cm)

TANTO : couteau : la poignée est d’environ 10 cm et la lame d’environ 20 cm

BOKKEN : sabre en bois : il faut le choisir en fonction de sa taille et de sa main

KATANA : vrai sabre : dans la mesure où le bokken ne procure pas la sensation véritable que l’on éprouve avec une arme réelle, il est bon de pratiquer si et quand cela est possible avec un vrai sabre.

 

LA PRATIQUE DE L’AIKIDO :

L’aïkido se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l’adversaire ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Ces techniques visant non pas à vaincre l’adversaire, mais à réduire sa tentative d’agression à néant(en le déséquilibrant). Dans l’esprit d’aïkido il n’y a pas de combat, puisque celui-ci se termine au moment où il commence.

L’attaquant s’appelle : uke

Le défenseur s’appelle : tori

Pour faire les mouvements d’Aïkido il faut être relâché.

 

Je vous montre ici des exemples d’attaques …..

 

Et de chutes ....

« Il y a environ 3 000 techniques de base et chacune d’entre elles a 16 variantes… ainsi il en existe quelques dizaines de milliers. Et selon la situation, vous en créez de nouvelles. »

— Morihei Ueshiba

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires