Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Misogi Dojo Aikido Brest
  • : Situé à Lambezellec (Brest) au Centre Tsurugi, le Misogi dojo regroupe des pratiquants d'aïkido. La pratique est divisée en trois modules complémentaires: l'exploration corporelle (pratique de santé et de prise de conscience du corps), Les principes de mouvement (l'étude de la modification de la logique interne des mouvements pour les arts martiaux), les formes techniques et les armes. Pour les enfants: L'aikido enfants et l'éveil budo (éveil corporel axé vers les arts martiaux).
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 00:00

Julien.jpgLes 7et 8 avril, Julien Coup m'a invité pour un stage dans son dojo d'Argenteuil.

Julien était venu quelques semaines auparavant à Brest. Ce stage n'avait fait que confirmer le bien que je pensais de Julien.

Un travail sérieux, précis, sincère et détendu.

Une attitude bienveillante, respectueuse et chaleureuse avec chacun des élèves.

 

Le stage chez lui m'a semblé être la juste continuité de ce que nous avions commencé à Brest.

J'ai trouvé beaucoup de cohérence entre nos pratiques et nos recherches. Bien sûr et heureusement, chacun à sa manière et selon sa sensibilité propre mais dans une direction de travail commune.

Nous insistons tous les deux sur le travail de l'axe, de la posture, l'absence d'appel, le relâchement, le sensibilité de Uke et Tori, la disponibilité et l'économie de mouvement...

Comme nous avons suivi et suivons les mêmes maîtres, il est donc assez naturel que nous retrouvions des axes de recherche similaires;mais une grande partie de notre travail se fait seul ou dans notre dojo.

Il est donc esssentiel pour nous, de se retrouver afin de vérifier la pertinence de nos recherches et les enrichir.

Le travail en Aïkido se doit de développer l'émulation et non la compétition pour progresser sur les différents plans de la pratique.

C'est du moins une des réflexions que nous nous sommes faite lors des nombreuses heures de discussion qui ont suivi les nombreuses heures de pratique.

 

J'ai été très heureux de rencontrer les pratiquants qui ont pu se libérer pendant le week-end de Pâques.

Un élève de Léo et des élèves d'Isseï nous ont également rejoint.J'espère vraiment que le stage les a intéressés.

Pour ma part, j'ai trouvé l'attitude des pratiquants à l'image de leur professeur: excellente. J'ai pris beaucoup de plaisir à étudier avec eux.

Nous avons eu aussi la joie et la surprise d'accueillir Isseï le samedi matin.

Il y avait peu de monde, cette matinée, nous avons pu travailler, étudier ensemble. Enseignants et stagiaires, pratiquant avec la même passion, la même absence d'auto-satisfaction, la même intransigeancedans la recherche du mouvement juste.

Je pense que tous les stages devraient se faire dans cet état d'esprit.

 

J'ai été très touché par l'accueil de Julien et de sa femme Bénédicte. J'ai passé de très bons moments d'échange et de rire avec eux, notamment dans l'excellent et sympathique restaurant où ils m'ont emmené.

J'ai perçu une proximité forte, je me sentais vraiment en confiance, en accord sur nombre de sujets que nous avons abordés.

 

Merci beaucoup à Julien, aux pratiquants, à Isseï, à Bénédicte pour m'avoir fait vivre un week-end aussi riche que plaisant.

 

 

 

 

 

 

 

 

J'avais promis à Bénedicte de sortir un petit dossier sur Julien

lors de ce compte-rendu.

 

Voici donc la photo : Saint Patrick au Tara Inn

 

Photo0388

Partager cet article
Repost0

commentaires